Notation financière des villes de + de 5 000 hab.
Édito par Frédéric Maury – Octobre 2024
Les années suivent mais ne se ressemblent pas.
Depuis plusieurs années, les collectivités dont les fondamentaux financiers sont généreusement portés par des excédents, de la richesse fiscale et un faible endettement ont consolidé leur situation financière en stabilisant leur profil financier (notation) voire en le bonifiant.
Alors qu’inversement, celles dont la situation est nourrie de la conjugaison opposée de l’un ou de tous les critères ont vu leur profil financier se déclasser légèrement ou fortement.
Cette tendance au creusement financier s’est accentuée à la faveur de la crise de la Covid et du ralentissement économique dont les effets se diffusent souvent avec un léger retard.
Mais c’était sans compter sur la prise de conscience et la vigueur d’action des décideurs publics car le millésime 2023 de la notation financière des commune françaises de plus de 3 500 habitants (réalisées d’après les comptes administratifs 2023 publiés par la DGFIP) infléchît la tendance à la baisse.
Les raisons ne sont pas si multiples que la pluralité des situations pourrait le laisser paraitre : Le redressement provient principalement des
actions portées sur la maîtrise du fonctionnement et sur le sursaut d’épargne qui en a découlé. En conséquence, la capacité d’investissement a été bonifiée et la capacité de désendettement a été dépressurisée. Autant de paramètres qui accompagnent favorablement les indicateurs de profils financiers.
Il convient cependant de légèrement nuancer cette lecture : les communes de la strate des plus de
100 000 habitants et celles de la strate des
50 000 à 100 000 habitants connaissent une situation moins heureuse sans toutefois être préoccupante. En effet, l’orientation générale de leur note est sensiblement à la baisse, conséquence du poids que ces dernières portent dans des charges de centralité beaucoup plus difficiles à piloter.
Si cette tendance favorable se poursuit et n’est pas contrecarrée par des mesures fiscales à venir, les communes vont affronter les dernières années de mandat en bonne forme pour respecter les derniers engagements de mandat et accompagner un développement économique que la conjoncture nationale rend de plus en plus impératif.
Vive les communes !!!
Si vous êtes une commune de plus de 3 500 habitants de France Métropolitaine :
– Pour votre rapport de notation synthétique (3 pages), vous pouvez le télécharger sur notre portail LocalOpen
– Pour les commentaires explicatifs, n’hésitez pas à nous contacter, ou à prendre rendez-vous en ligne, ils vous seront délivrer gratuitement, quelle que soit votre taille et votre note
– Pour l’assistance opérationnelle, elle sera offerte aux exécutifs des communes dont le classement 2022 est dans la zone 3B+/3B-
– Pour un rapport détaillé et commenté (25 pages), n’hésitez pas non plus nos tarifs sont raisonnables
Toute reproduction même partielle de ce document sans l’autorisation de LocalNova est interdite.